La commune, Clermont Auvergne Métropole et leurs partenaires réalisent régulièrement des travaux à Royat. Découvrez l’actualité des travaux à Royat :

Travaux boulevard Romeuf, du 10 au 19 décembre 2025.

Le travaux consistent en la construction d’un passage piéton sécurisé surélevé Boulevard Romeuf au niveau du Passage Jules Ferry.

Le boulevard est fermé à la circulation à partir du mercredi 10 au vendredi 19 décembre 2025.

Des solutions de stationnement ont été proposées au riverains.

Travaux de contruction de la Maison de l’Enfance et de la résidence de 37 logements.

Période : février 2024 – avril 2026

La Maison de l’Enfance est l’un des projets d’intérêt majeur de la commune de Royat et de sa petite enfance. Elle rassemble aujourd’hui en un même lieu la crèche « Les Petits Lutins », le Relais Petite Enfance et le Lieu Parents-Enfants, dans le quartier des écoles Jules Ferry de Royat. Elle a ouvert ses portes début septembre 2025.

Le chantier de la construction de 37 logements conventionnés se poursuit, en partenariat avec Auvergne Habitat; parmi ceux-ci, 15 logements «Habitat séniors service».

Ces logements seront à la location à partir d’avril 2026.

Auvergne Habitat – 04 73 17 00 00 ou contact@auvergne-habitat.fr

8 bis avenue Franklin Roosevelt, 63000 Clermont-Ferrand – Tramway : Arrêt Jaude

Travaux entre Royat et Orcines

Période : mai 2024 – juillet 2026

Des travaux de remplacement des réseaux d’eau et d’assainissement menés par la Métropole ont lieu depuis la mi-mai 2024, jusqu’en juillet 2026.

Ce chantier entraîne la fermeture complète de l’axe principal entre Royat et Orcines : des déviations et signalétiques sont mises en place.

Plus d’informations ici 

Travaux Parking St Victor dans le cadre d’InspiRe

Période : novembre 2023 – décembre 2025 

Dans le cadre du projet InsPire, le parking St Victor de Royat est en cours de réaménagement pour une durée d’environ 2 ans, à partir de novembre 2023.

La création d’un quai de rechargement du Bus à haut Niveau de Service (BHNS) a été faite et le nombre de stationnements sera identique à celui d’avant travaux, en janvier 2026.

Les modalités d’utilisation du parking resteront identiques aux précédentes (avant 2024).

Travaux rue des Montagnards

Période : août – décembre 2025 

la Métropole effectue des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et la réfection de chaussée de la rue des Montagnards sur la totalité.

La rue des Montagnards sera de nouveau accessible le 20 décembre 2025.

Opérations de marquage au sol en janvier 2026.

+ d’infos : clechantier.fr / 0800 300 029

Renaturation et réaménagement de la place Claussat

Période : novembre 2025 – février 2026

La Ville de Royat, en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, va réaliser des travaux de végétalisation et d’aménagements de la Place Claussat à partir de mi-novembre.

La place Claussat était un espace très minéral avec une présence limitée du végétal, générant une zone de surchauffe en période de canicule.

Trois arbres plantés en 2013 se sont très peu développés et présentaient un port dégradé : leur système racinaire était très limité, présentant un problème de « chignonage » (croissance anormale du système racinaire en forme de « chignon » qui dénote des dimensions limitées des fosses de plantation), responsable de l’absence de développement et de la mort lente de ces arbres.

L’objectif est donc de renaturer la place en végétalisant des espaces redéfinis ; la restauration et la remise en eau de la fontaine, en circuit fermé, fait également partie de l’opération.

Le réaménagement de cette place de cœur de ville s’articule autour du concept d’îlot de fraîcheur : l’objectif est de créer un espace végétalisé et ombragé, capable de rafraîchir naturellement l’environnement urbain, tout en offrant un cadre agréable, fonctionnel et accueillant.

L’aménagement comprend aussi la restauration de la fontaine du XIXème siècle en pierre de Volvic. C’est un artisan local de Parent, l’entreprise les 4 Couronnées, qui est en charge de cette restauration. La fontaine sera replacée au sein de la place, tournée vers les piétons et remise en eau en circuit fermé avec un paramétrage de coupure nocturne.

L’opération d’aménagement prévoit plus de 140 m2 d’espaces plantés en fosses pleine terre surélevées. Ces espaces végétaux sont organisés en cohérence avec les dimensions du lieu et les essences choisies adaptées aux usages de l’espace public et pour assurer la pérennité des plantations.

 

 

Des arbres seront positionnés afin d’optimiser l’ombrage de la place et des cheminements pour accéder aux commerces et aux stationnements rendus perméables pour capter l’eau de pluie.

Les essences sont principalement : Gleditsia, Celtis, Chionanthus (Arbrisseau), Ligustrum (Arbrisseau).

Les massifs arbustifs quant à eux, sont volontairement surélevés afin de créer un effet visuel structuré et de valoriser les plantations. Cette surélévation a également vocation à protéger les plantations, à améliorer le drainage et ainsi favoriser l’infiltration des eaux.

Les floraisons s’étaleront ainsi de mars à novembre. Plusieurs espèces de vivaces complèteront l’ensemble, afin de créer un étagement végétal qui évitera de surcharger l’espace par une trop grande densité végétale.