La commune, Clermont Auvergne Métropole et leurs partenaires réalisent régulièrement des travaux à Royat. Découvrez l’actualité des travaux à Royat :

Travaux de contruction de la Maison de l’Enfance et de la résidence de 37 logements.

Période : février 2024 – février 2026

La Maison de l’Enfance est l’un des projets d’intérêt majeur de la commune de Royat et de sa petite enfance. Elle rassemble aujourd’hui en un même lieu la crèche « Les Petits Lutins », le Relais Petite Enfance et le Lieu Parents-Enfants, dans le quartier des écoles Jules Ferry de Royat. Elle a ouvert ses portes début septembre 2025.

Le chantier de la construction de 37 logements conventionnés se poursuit, en partenariat avec Auvergne Habitat; parmi ceux-ci, 15 logements «Habitat séniors service». Ces logements seront à la location à partir de mars 2026.

Visite du chantier en juillet 2024 avec Marcel ALEDO, Maire, Marie-Anne JARLIER, adjointe à l’enfance-jeunesse, André GAZET, adjoint à l’urbanisme et aux travaux, Philippe BAYSSADE, Directeur Général d’Auvergne Habitat et Vincent BRUGEROLLES, architecte et Nicolas RODARIE, responsable enfance-jeunesse à Royat. 

Travaux entre Royat et Orcines

Période : mai 2024 – décembre 2025

Des travaux de remplacement des réseaux d’eau et d’assainissement menés par la Métropole ont lieu depuis la mi-mai 2024, jusqu’en 2025.

Ce chantier entraîne la fermeture complète de l’axe principal entre Royat et Orcines : des déviations et signalétiques sont mises en place.

A noter qu’en raison du passage du Tour de France 2025, le chantier sera interrompu durant 15 jours, de fin juin à mi-juillet.

Plus d’informations ici 

Travaux Parking St Victor dans le cadre d’InspiRe

Période : novembre 2023 – octobre 2025 

Dans le cadre du projet InsPire, le parking St Victor de Royat est en cours de réaménagement pour une durée d’environ 2 ans, à partir de novembre 2023.

Une nouvelle sortie a été créé avenue de Royat et des impacts ponctuels sur le nombre de stationnements sont à prévoir.

Les travaux se déroulent selon 3 phases :

  • 1ère phase : du 23 novembre 2023 à mars 2024

Fouilles archéologiques organisées par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).

Le sens de circulation est modifié et les barrières sont déplacées.

  • 2ème phase : d’avril 2024 à avril 2025 :

Création d’une surélévation végétalisée du parking bas, avec pour objectif le maintien du nombre de places initial.

  • 3ème phase : d’avril 2025 à septembre 2025 :

Création du quai de rechargement du Bus à haut Niveau de Service (BHNS), sur la partie haute.

A partir d’avril 2025, les travaux s’étendront sur l’avenue de Royat, avec la création de quais de tram-bus. un alternat sera mis en place pour la circulation des véhicules.

Pendant toute la durée des travaux, des impacts sont à prévoir sur le nombre de places se stationnement ainsi qu’au niveau de l’entrée et de la sortie du parking. 

A terme, les modalités d’utilisation du parking resteront identiques aux précédentes (avant 2023-24)

Travaux rue des Montagnards

Période : août – décembre 2025 

la Métropole effectue des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et la réfection de chaussée de la rue des Montagnards sur la totalité. Les travaux ont débuté la dernière semaine d’août et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025.

+ d’infos : clechantier.fr / 0800 300 029

Travaux avenue de Royat

Période : avril – octobre 2025 

Dans le cadre du projet InspiRe, les travaux d’aménagement et de réfection de la chaussée ont lieu place Allard – avenue de Royat depuis mai 2025.

+ d’infos : 06 15 76 29 41 / contact@inspire-clermontmetropole.fr