A ROYAT, ON SEME




Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Ville de Royat, en partenariat avec la Métropole, encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier. 


Vous, les royadères, pouvez donc solliciter un permis de végétaliser, aux pieds des arbres, le long des bâtiments, en façades… les possibilités pour verdir et fleurir les rues sont nombreuses. 

Grâce à ce permis de végétaliser « Ici on sème », chacun peut ainsi s’approprier un petit bout d’espace public pour y faire pousser fleurs, plantes et autres végétaux.


Vous êtes intéressés ? comment faire pour végétaliser votre rue? 

- Remplissez le formulaire de demande disponible sur le site www.clermontmetropole.eu : rubrique Préserver, recycler… > Transition énergétique et écologique et en joignant (facultatif) des photos, voire croquis, de l’aménagement que vous envisagez.

- Remplissez le formulaire de demande via le dépliant ici et en transmettant ensuite à l’adresse suivante : Direction de l’espace public et de la proximité (DEPP), Service Techniques Végétales, 10, rue de la Charme, 63000 Clermont-Ferrand, ou par mail icionseme@clermontmetropole.eu.


Si votre demande est acceptée, vous êtes invité à signer la charte et recevez une autorisation vous permettant d’utiliser temporairement et gratuitement l’espace public pour le fleurir.

Vous récupérez les plants auprès des services de la Métropole et végétalisez votre rue, c’est désormais permis : à noter que la Métropole offre la terre végétale ainsi que les végétaux, qui pourront être choisis parmi à retrouver sur le site de la Métropole, issus des serres métropolitaines.


Avec la végétalisation des rues de Royat, vous allez ainsi :

- favoriser la biodiversité urbaine, 
- participer à l’embellissement et à l’amélioration de notre cadre de vie, 
- diminuer l’imperméabilisation des sols et le risque inondation, 
- atténuer les phénomènes d’îlots de chaleur et améliorer la qualité de l’air, 
- créer du lien social, favoriser les échanges, notamment avec les voisins, les passants…


Participez nombreux ! 

<< Revenir la page prcdente